Sobant et Sonoche

La randonnée du 25 septembre : à la découverte du Sobant

Le 25 septembre, l’association de Défense des vals de Sobant et de la Sonoche a organisé une randonnée avec le Comité des Fêtes et des Loisirs de Velesmes-Essarts.

Cette initiative, destinée à faire connaître le Sobant depuis sa source jusqu’à sa confluence avec le ruisseau de Benusse, a été préparée par une randonnée de reconnaissance effectuée par les responsables de l’association et Michel Vendrely, la veille, le 24 septembre.

Le départ a eu lieu dimanche matin sur le parking de la Maison pour tous. Le groupe composé de plus de 20 marcheurs, âgés de 3 mois à 75 ans, se dirige au départ vers la source du Sobant, en lisière du Bois de Grandfontaine, à côté des mares de la May Messet. Le Sobant est un ruisseau intermittent qui se charge par temps de pluie. Il marque la lisière du Bois de Grandfontaine jusqu’au franchissement de la route départementale, puis il délimite le terrain en contrebas du parking et du terrain de sports de la Maison pour tous, bordé par sa ripisylve. Le groupe suit le cours du Sobant dans les prairies jusqu’au Chemin des Champs-Chevaux qui monte à la zone artisanale, aux Chormottes.

Après avoir longé le Sobant à flanc de la colline du village, aux Prés de Sobant, le groupe arrive aux Essarts où Monsieur Jacques Bellague a la gentillesse de nous faire découvrir le ruisseau qui coule le long de sa propriété.

Ensuite, nous retournons sur la route de Benusse par le Chemin de l’Orée du Bois qui relie Les Essarts au bois des Saussotes, via le hameau de Benusse, commune de Saint-Vit.

A Benusse, nous avons le plaisir, en bas du Chemin des Gouillottes, de retrouver le Sobant qui se jette, à 300 m du coude qu’opère le chemin pour gagner le Bois des Saussottes, dans le ruisseau de Benusse à La Fontaine de Benusse, au pied de cette source. Nous effectuons un aller et retour pour admirer la source qui a été aménagée avec un bassin-abreuvoir.

Le ruisseau de Benusse, toujours en eau, nous accompagne le long du bois des Saussotes. Nous rejoignons le Moulin de Benusse et le ruisseau qui arrive de Vaugrenans. Celui-ci marque la limite entre Velesmes et Saint Vit.

Midi arrive, c’est l’occasion de rejoindre l’aire de pique-nique située le long du ruisseau grossi par l’apport de La Fontaine de La Mignonne, avant le Moulin de Benusse.

Le repas est l’occasion de discuter, de jouer au bord de l’eau, de faire la sieste, ou d’admirer le joli pont en pierre taillée.

Après le repas, nous continuons au bord de l’eau en direction du Moulin de Ringeard. C’est là que l’eau du ruisseau de Benusse, chargé des eaux du Sobant quand il est actif, rejoint le Doubs. Nous prenons la direction des Grands Champs par un beau chemin balisé en GR de pays. Il nous conduit à la Fontaine Romaine qui alimente Vaugrenans.

Encore un petit effort, et nous apercevons, depuis notre chemin, le ruisseau de la Sonoche. La petite troupe en profite pour se reposer au bord de ce petit ruisseau marqué en pointillés sur la carte mais étonnamment actif. Son cours est très vite interrompu par une perte, à l’instar du ruisseau qui alimentait autrefois la fontaine du village. Les jeunes du groupe y découvrent avec plaisir des petits crustacés, les gamards ou gammares, qui s’ébattent en plein soleil.

Puis c’est le retour à la Maison pour tous, par le village. Fin de la promenade découverte, mais de nombreuses questions stimulent toujours notre curiosité.

Michel Vendrely et François Favory

Parcours de la randonnée du 25 septembre 2016